Notre projet

Tunes LAB est un programme initié par Akacia productions et soutenu par Tfanen - Tunisie Créative, un projet d'appui au renforcement du secteur culturel, financé par l’Union européenne dans le cadre du Programme d’Appui au Secteur de la Culture en Tunisie (PACT) du Ministère des affaires culturelles. Le projet est une collaboration du réseau EUNIC (Instituts Culturels Nationaux de l'Union Européenne), mis en œuvre par le British Council.

Ce projet est une composante d'un processus plus vaste qui vise à appuyer et développer l’écosystème de la Musique - artistes, professionnels et public - des pays arabes et africains afin de pouvoir créer et produire des œuvres musicales de qualité qui atteignent leur public.
Il aspire à la professionnalisation dans les métiers connexes de la musique et ce, grâce au travail sur l’employabilité des jeunes à travers l’acquisition des compétences indispensables pour aborder le marché du travail.
Ce projet s’emploie ainsi à renforcer leurs capacités en techniques du son, management d’artistes et organisation de concerts afin de multiplier l’impact d’initiatives visant le secteur et son employabilité.

Ce projet vise à combler l’écart entre la demande de compétences dans l’écosystème musical en permanente ascension et l’offre quasi-absente due à un manque d’employabilité auprès des jeunes semi-professionnels.

Notre objectif est de créer un écosystème local propice à la décentralisation des politiques culturelles publiques et privées sous forme de trois axes principaux :

  • L’autonomisation des jeunes à travers l’initiation aux instruments de musique et à l’écriture de textes grâce à des masterclasses d’artistes qui mettront en oeuvre leurs savoir-faire dans le but d’animer un procédé de prise de conscience.
  • Le renforcement des opérateurs locaux par la professionnalisation technique et managériale des métiers liés au monde du spectacle vivant.
  • Contribuer au renforcement des réseaux locaux des associations, entrepreneurs et preneurs de décision afin d’installer une réelle insertion économique des événements musicaux en vue d’une attractivité et d’un développement durable dans les régions visées.

Mohamed Ben Said

Chef de projet

Cherifa Jaibi

Coordination Générale

Fatma ben Aissa

Responsable des activités

Ghazi Smati

Régisseur / Logistique