Formateur : Malek ben Halim

Malek Ben Halim, musicien autodidacte, multi-instrumentiste (percussions, batterie, guitare, basse).

Il fait partie depuis 2003 de différentes formations musicales tunisiennes.

Également compositeur et arrangeur, il se concentre aujourd’hui davantage sur les compositions de musiques originales.

Masterclass Percussions

Le programme des masterclasses de percussions comprend trois séries d’ateliers d’initiation répartis sur les trois régions visées.

Ces Ateliers / Masterclass qui sont avant tout des séances de découverte s’adressent à tous les jeunes âgés de moins de 18 ans.

Malek Ben Halim, l’artiste qui animera ces ateliers, fera découvrir son style et univers musical, ses inspirations et influences. Il communiquera aussi ses techniques ce qui permettra aux participants, de mieux appréhender la musique.

  • Objectif : Présenter aux jeunes une alternative de vie et d’expression sociale : la musique.
  • Cible : 3 groupes de 10 jeunes de moins de 18 ans désirants s’initier aux percussions.
  • Lieu : centres culturels des villes de SELIANA, Gafsa et Menzel Bourguiba.
  • Durée : une demi-journée.

Masterclass écriture

Le programme des masterclasses d’écriture comprend trois séries d’ateliers d’initiation répartis sur les trois régions visées et s’adressent à tous les jeunes âgés de moins de 18 ans.

Il s’agit d’une découverte des moyens de l’écriture de textes de musique et d’une approche centrée sur les différentes méthodes permettant de relâcher l’expression.

Sabrine Jenhani et Ramy Zoghlami, Les artistes qui animeront ces ateliers, initieront les participants aux particularités de l’écriture de chansons et aux contraintes inhérentes du travail de création.

Ils feront part de leurs expériences concernant les différentes manières d’aborder le texte et la composition et comment passer de l’écrit à l’oral.

  • Objectif : Présenter aux jeunes une alternative de vie et d’expression sociale : La création artistique.

  • Cible : 3 groupes de 10 jeunes de moins de 18 ans désirants s’initier à l’écriture.

  • Lieu : centres culturels des villes de Seliana, Gafsa et Menzel Bourguiba.

  • Durée : une demi-journée

Formateur : Ÿuma

Sabrine Jenhani

Plasticienne et peintre, diplômée de l’école des beaux-arts de Tunis, Sabrine Jenhani a très tôt découvert sa passion pour le chant et l’écriture. Jeune chanteuse dans des groupes de rock puis approchée par un célèbre club de Tunis, Sabrine visite (h)ardemment les grandes voix du jazz . Le « job » tous les soirs a su sculpter sa voix. Durant ces années formatrices elle écrit dans la presse culturelle la plus active de la capitale, et se trouve ainsi des deux côtés du miroir. Précurseure de la scène underground tunisienne et déjà icône dans son pays, aujourd’hui l’auteure compositrice souffle avec Yuma un vent nouveau sur le devant de l’actualité artistique du monde arabe.

Ramy Zoghlami

Formé dans les premiers groupes de rock de Tunis, Ramy Zoghlami a appris la musique en autodidacte, sur les scènes clandestines de la banlieue sud de la capitale. Guitariste et chanteur, multipliant les collaborations sur des projets de Rock-Indé et musique électronique Ramy est tout d’abord un cinéaste. Ce sont des années de scénarios et de plateaux de tournages qui ont orienté sa musique et son écriture vers un univers de poésie et de mythes.